Archives du blog

Non à la migration sélective! Plaidoyer pour le droit à la migration

Le droit de migrer est-il un droit universel? Les jeunes s’interrogent…Migrants clandestins, réfugiés, demandeurs d’asile…les possibilités de « s’en sortir » dans les pays d’origine de ces migrants existent peut-être. Est-ce une raison suffisante pour empêcher une personne, quelque soit sa nationalité ou encore son statut économique, de franchir les frontières de son pays, d’avoir envie de tenter autre chose, de voir ailleurs? L’homme est par nature un migrant, ne l’oublions pas. Il faut donc re-écrire la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme pour que le droit de migrer y figure. Des jeunes ayant participé aux Journées Européennes de Développement (EDD15), conscients du fait que la migration est un droit fondamental mais paradoxalement elle reste sélective et discriminatoire, ont jugé pertinente la création d’une association pour promouvoir la migration pour tous.

L’objectif principal de cette mobilisation des jeunes étant de sensibiliser l’opinion publique sur les conséquences et les dangers liés à la migration sélective. Le droit de migrer est un droit fondamental mais il est le plus souvent réservé à une catégorie de personnes reconnaissables de part leur origine géographique ou leur situation économique. Dans ce contexte dominé par la fermeture des frontières, surtout celles des pays dits développés, les pauvres n’ont pas le droit de migrer. Ils ont vocation à rester chez eux nous dit-on. A l’heure où les organisations internationales comme l’Union Européenne (UE) et les Nations Unies (UN) proclament haut et fort que le migration devrait être le moteur de développement, l’on interdit aux pauvres de migrer. Comment peut-on faire de la migration une ressource pour le développement si les migrants économiques (les pauvres) sont exclus du voyage? Nous entendons lutter contre la migration sélective en alertant l’opinion internationale sur le fait que le droit de migrer est un droit fondamental comme le droit à l’éducation ou l’accès à la santé.

Au moment où des milliers des réfugiés économiques, des réfugiés climatiques ou des migrants fuyant la guerre et les conflits se noient dans la Méditerranée en tentant de gagner l’Europe, il est indispensable aujourd’hui de défendre le droit d’entrer et de sortir dans un pays. L’Europe ne peut continuer à être une forteresse si elle veut toujours être un exemple en termes de démocratie et des droits de l’Homme. Qu’on soit africain, américain, asiatique ou européen on devrait tous avoir les mêmes droits pour migrer. Nous disons non à la migration inégale. Au lieu de mettre en avant l’idée de la menace d’une immigration illégale, nous pensons que l’urgence est ailleurs, elle viendrait plutôt de la migration inégale.

A travers des séminaires, des conférences, des campagnes de sensibilisation, des expositions culturelles, des assistances mensuelles aux migrants nous cherchons à attirer l’attention sur le droit de tous à migrer. Nous disons non à la migration sélective!

Please support migrants and refugees in their everyday life through donations.Our project to support refugees in Calais (France) began in june 2015 and each month we try to bring to these refugees (mostly Afghans, Syrians and South soudaneses) some clothes, covers, foods…and any good (product) that can help them. Donate/Faire un don

Migrants in calais 2 (France)

 Suivez notre actualité sur les réseaux sociaux

Twitter

Facebook

 Youtube

 Linkedln

Publicités

Commentaires fermés sur Non à la migration sélective! Plaidoyer pour le droit à la migration

15 juillet 2015 · 5 h 06 min